Quartier Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réunion du 28 novembre de Romain

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Claire



Magnifique Compte rendu de Romain, chapeau!

COMPTE RENDU REUNION 28 NOVEMBRE

Présents : Pierre Louis, Cyril, Dorothée, Sophie, Romain.
Excusées ; Piera, Claire, Natacha, Sonia, Roseline

Le grand nombre de participants à la réunion me fait dire que je devrais changer les horaires du jeudi plutôt dans les eaux de 19 heures voire à 20 heures (ça se passera donc dans un café a priori). Non ?

Le numéro 0 a été présenté sous les acclamations de la rédaction (une liesse folle… les absents ont toujours tort). C'est un bon départ et un premier succès. La revue Split Screen en tremblerait déjà…

On remercie tous Piera pour sa dextérité en matière de nouvelles technologies et de mise en page. Elle devient donc la commandante en chef de la mise en page des prochains numéros de Quartier Libre.
Ca n'empêche pas les autres, les jours de bouclage, de venir nous aider à mettre en forme, apporter leur contribution pour corriger les fautes, offrir leur point de vue, préparer à manger, ouvrir les bouteilles de vin, masser le rédacteur en chef… je dérape là.

Un slogan s'impose donc :

Collaborer à Quartier Libre ce n'est pas seulement envoyer ses critiques et s'en retourner vaquer à ses occupations individuelles !!!!

Les problèmes rencontrés et exposés à la réunion :

1) il va falloir aller démarcher RAPIDEMENT des commerçants, les partenaires potentiels pour leur demander si ils acceptent de mettre un peu d'argent pour faire apparaître leur publicité dans les numéros qui s'annoncent.
Il faut donc aller voir principalement les commerçants du 13 ème arrondissement (et autres) en leur présentant la lettre de demande de partenariat officielle et (s'ils ont l'air vraiment intéressés un exemplaire numéro 0 du quartier Libre).

On a parlé des sandwicheries, des boulangeries, des enseignes de photocopies, des cinémas d'art et essai (Filmothèque Quartier Latin, cinémas Action, Cinémathèque, MK2), des banques, des magasins de locations de films (Clerks, JM vidéo), des cafés (Frog pub), des restaurants, fast-food, Monoprix, Starbucks, librairies (Gibert Joseph).

Mais c'est à vous de voir, d'entrer aveuglément avec le sourire du commercial dans tous les magasins que vous allez pouvoir trouver sur la route lors de votre collectif (2 ou 3) démarchage.
Vous devez donc prendre acte de la « mailing-list Quartier libre » et envoyez vos propositions et disponibilités par mail (à tous les autres) pour se retrouver à plusieurs un jour de la semaine… ci-joint la lettre (de motiv') à filer aux futurs partenaires

Le prix de la collaboration :

100 euros la demi page A4 pour une publicité noir et blanc par numéro
Offres noël : 350 euros à l'année (5 numéros minimum pour l'année)

2) les 6 points de distribution sur le campus :

- La cafétéria des Grands Moulins (voir si ils acceptent)
- Le restaurant du Crous à la Halle aux farines
- La bibliothèque (sur l'étagère qui sert de présentoir)
- Amphi 11 E (là où a lieu les cours de Cinéma, et c'est là notre cible de prédilection)
- Le 6ème étage des grands moulins près de l'UFR Lettres Arts et Cinéma
- Locaux de Charles V

35 exemplaires (pour le moment) par lieu de distribution (à observer où ça mord à l'hameçon ou pas et me le redire). Cela fait 200 exemplaires par mois et pour le moment c'est amplement suffisant. On envisagera plus tard de faire sortir Quartier Libre hors les murs de la fac mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

3) impression du fanzine :

Je me suis rendu dans un magasin de la chaîne industrielle de photocopies Office Dépôt. Il propose des prix très intéressants si l'on contracte un abonnement avec eux.

Pour un format A4 noir et blanc un abonnement de 2000 copies revient à 75 euros.
Un abonnement de 10 000 copies revient à 281 euros.

C'est super abordable je pense : par exemple 250 exemplaire par mois équivaut à 1000 photocopies. Il faudra savoir combien coûte le pliage et l'agrafage mais ils veulent me faire un prix. Si l'on prévoit 7 numéros (du numéro 0 de décembre au numéro 6 de Juin) ça chiffre à 7000 photocopies. Donc 250 euros (avec le pliage et l'agraphage) l'abonnement. Bueno ?


4) la question des présentoirs :

Comment et sur quel support déposer les exemplaires ?
Acheter des présentoirs flambants et neufs ou les confectionner artisanalement avec du carton rigide, une feuille qui sert de poches kangourou (je sais pas comment l'appeler autrement), du scotch pour l'accrocher durablement au mur et le tout avec une présentation chiadée évidemment ? Je vous le demande et appelle les idées, initiatives en tout genre (ce serait génial). Perso ca me fait un peu chier de m'occuper de ce truc (ce sont mes caprices et c'est ainsi). Piera et Roseline auraient des idées je crois (ou j'imagine)

4) vu le nombre (a priori) croissant de rédacteurs le prochain numéro fera 20 pages :

4 pages de publicité
16 pages critiques (dont 3 de culture)
Personnalité du mois : Steve McQueen, les Frères Coen, Nanni Moretti ? Des suggestions ?

Sachez que je ne m'y collerais pas tous les mois et que celui qui fait la critique en rapport avec la personnalité mise en vedette est inéluctablement amené à s'en charger (mais cela peut se faire à plusieurs aussi).

Sommaire :

Roseline : Kurt Cobain about a son (il ne passe que sur un écran au MK2 Beauboug)
Frederic : Hunger de Steve Mc Queen
Natacha : Le plaisir de chanter et Grido
Claire : Pour elle et un autre film…
Dorothée : Caos Calmo (avant première à l'UGC les halles mardi à 20h30 en présence de Moretti et l'équipe du film)
Cyril : Johnny Mad Dog, Le prix de la loyauté ou le jour ou la terre s'arrêta + l'expo « Picasso et les grands maîtres »
Pierre Louis : Le bon, la brute et le cinglé + 2 chroniques DVD
Piera : Duel au soleil et Les plages d'Agnès
Sophie : ?
Sonia : ?
Romain : Burn after Reading et L'art de la pensée négative

Pour les autres je conseille fortement Young@heart, Aide toi le ciel t'aidera, Délire express, Lola montès, Agatha Clery ou d'aller voir sur www.allociné.com et me faire part de leur choix.

Les films pouvant être choisis dans les sorties allant du mercredi 26 novembre au 24 décembre (inclus) et les critiques doivent être renvoyées avant le dimanche 27 décembre !

N'oubliez pas les brèves en pièces jointes à part.
Je répète (et corrige) qu'il faut pas plus de 2800 signes pour la critique (merci Natacha) et que l'on doit l'envoyer en taille 12 sous Word (finalement c'est plus lisible...)
Prière de mettre une photo Allociné en rapport avec votre film en pièces jointes (et à part s'il vous plait).
Avis à tous ceux qui vont voir expo, concerts, théâtre, BD, albums, livres, soirées échangistes de faire leurs compte rendus de manière assez brève (à moins que le sujet le requiert, style Hopper et Oasis… bon ça va je déconne).

Surprise du chef :

J'ai eu cette idée (à mon sens pas si dégueu puisque piqué à d'autres revues) de faire apparaître dans le prochain numéro une liste dévoilant le meilleur film vu par chaque rédacteur dans les sorties cinéma de 2008… histoire de faire connaître un peu aux lecteurs qui nous sommes (désolé pour Pierre Louis qui regarde essentiellement de la galette DVD, il va falloir visionner tous les films sortis cette année !)

Enfin comme le travail sur le numéro 0 est plutôt bon, je me demande s'il ne faut pas le sortir en une centaine d'exemplaires. Sachant que les critiques de chacun sont plutôt bonnes et qu'il est assez triste de le laisser incognito, je suis en droit de me poser la question…
Qu'en pensez vous cher(e)s rédacteurs et surtout celles qui en savent dorénavant plus sur le budget de CinéSept ?
Pour le moment l'activité majeure (et la seule dépense de l'association) s'avère être Quartier Libre alors pourquoi ne pas l'aider et parier avec lui sur l'avenir !!!!!!????????

A bientôt, bon courage et Bonzaï !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» n°1; réunion?
» n°3: réunion ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum