Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

to blog or not to blog : Quartier Libre dématérialisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Les rédacteurs de Quartier Libre étant de jeunes gens mödernes, pourquoi ne ferions-nous pas aussi un blög ?

Il ne s'agit pas de brûler la version papier de QL, mais le blog reprendrait nos articles publiés dans le numéro du mois (sans la limite du nombre de signes, peut-être).

En plus, il pourrait éventuellement comporter des vidéos YouTube d'extraits bouleversifiants des films coup de coeur de la rédaction (ou why not, les "meilleures bandes annonces" piochées sur Allociné ou sur des sites plus pointus, comme Ubuweb).

On pourrait aussi y balancer les liens de nos sites web coup de foudre.
Et puis y poster des comptes-rendus des avant-premières (si entretien avec réal / équipe du film), si il y a lieu.
Et mettre de la musique (un extrait B.O. du mois en écoute, pêché sur deezer.com, c'est faisable).

L'avantage majeur serait d'exister sur la Toile (pour attirer toujours plus de papillons dans nos filets).
1) Ca nous permettrait d'avoir une meilleure visibilité auprès des partenaires qu'on démarche (c'est fou, mais le virtuel rassure les matérialistes).
2) On pourrait avoir un feedback direct avec les commentaires des lecteurs du blög ! Et avec facebook, facile de lancer le buzz.
3) Au final, de la pub et du suspense marketing autour du numéro papier (qui deviendra doublement collector !)

Qu'en pensez-vous, chair tendre et fraîche ?

ps. Je sais que www.blogspot.com est une bonne plateforme pour l'avoir pratiquée (plusieurs utilisateurs en même temps possibles) ; mais si vous avez d'autres idées (skyblog / over-blog ?) lâchez les !

Voir le profil de l'utilisateur
Piera adhère inconditionnellement, totalement et même absolument à cette idée !(oui, non, Piera ne parle pas d'elle à la troisième personne), mais c'est Ania (qui elle parle d'elle à la troisième personne, et qui accessoirement a pris le pouvoir sur l'ordinateur de Piera) qui se permet de répondre en son nom! Moi aussi je suis totalement pour cette idée! Piera veut bien apporter son soutien, mais comme son investissement papier lui demande déjà un travail assez conséquent, elle ne propose de participer que pour des tâches restreintes... (type : envoyer tous les articles qui finissent immanquablement par atterrir dans son ordi). Moi je trouve l'idée excellente, mais je n'ai pas les connaissances informatiques pour créer ce genre de site. Cependant je veux bien qu'on m'apprenne! To czesc dziewczyno!

Voir le profil de l'utilisateur
Bon Nora, il va falloir que tu arrêtes les stéroïdes, ou bientôt Quartier Libre sera une multinationale implantée jusqu'à Taïwan...!

Allez, plus sérieusement, j'adhère également à cette proposition. Tes arguments sont pertinents et tes idées sont alléchantes.
En revanche, je fais également partie de ceux qui ne connaissent pas la création d'un blog...

Voir le profil de l'utilisateur
Je pense faire une "piérette" càd des participations ponctuelles, comme je suis pas très blogueux non plus...
Par contre je me permets un mini-flood:
Surprise

Voir le profil de l'utilisateur
Hum je ne suis pas contre non plus... Voire carrément pour!

D'abord parce que le côté interactif de la chose la rend plus vivante (oui nous sommes une génération de flemmards qui préfère voir une vidéo plutôt que de passer 10 minutes à lire un article, faut assumer maintenant mais c'est tout un autre débat).

Suis également d'accord avec l'utilisation de blogspot pour des utilisateurs multiples, ça reste pratique. Il me semble également que ce n'est pas la seule plateforme qui propose ça. En ayant testé un certain nombre de plateformes avant de trouver la bonne pour mon site, les deux meilleurs hébergements restent celui de blogspot et canalblog (qui pratique aussi les "blogeurs multiples").

Pour ce qui est du buzz, grace à ce fabuleux message de CarlaMarx Wink j'ai laissé un message de demande de sponsors sur mon pseudo facebook et oh miracle 3 mails dans ma boite, auxquels il faut que je réponde d'ailleurs. Je vous tiens au courant...

Qui qui se propose? pas toujours les même siouplé Cool

Voir le profil de l'utilisateur
Une pièrette ??? y a des droits svp !
Va pour blogspot je pense, il faut bien se décider non ? si on soumet ça aux votes on va pas s'en sortir, et j'accepte ce type de tyrannie..
Pourquoi pas jusqu'en Asie PL ? moi j'y crois !
Par contre j'suis p't'être pas de ma génération, mais :

"D'abord parce que le côté interactif de la chose la rend plus vivante (oui nous sommes une génération de flemmards qui préfère voir une vidéo plutôt que de passer 10 minutes à lire un article, faut assumer maintenant mais c'est tout un autre débat)."

j'adhère pas !!!
J'aime lire aussi, ça peut être utile même dans notre monde moderne
Twisted Evil
Des volontaires sont donc mandés ! Aller, courage ! bounce
( affraid )

Voir le profil de l'utilisateur
ok ça roule ! Je veux bien créer le blog et m'occuper de l'agencement/mise en page. Mais le principe, c'est que chacun ait un compte et poste ses articles tout seul comme un grand. Pour ceux qui n'ont jamais "bloggé", flippez pas : c'est comme poster un article sur le forum. En d'autres mots, c'est du gâteau.

Alors allons y pour blogspot ? Le nom de domaine quartierlibre.blogspot.com (et quartier-libre.blogspot.com) est déjà pris.
Je propose http://fanzine-quartierlibre.blogspot.com ou http://quartierlibre-zine.blogspot.com ou encore http://quartierlibre-online.blogspot.com

Qu'en pensez vous ?

Voir le profil de l'utilisateur
Piera a écrit:
Par contre j'suis p't'être pas de ma génération, mais :

"D'abord parce que le côté interactif de la chose la rend plus vivante (oui nous sommes une génération de flemmards qui préfère voir une vidéo plutôt que de passer 10 minutes à lire un article, faut assumer maintenant mais c'est tout un autre débat)."

j'adhère pas !!!
Nous sommes deux hors génération, mais à force tu verras tu saura t'y habituer... J'adhère pas non plus, mais j'ai parfois l'impression que le pré-maché (donc les vidéos) ont plus de succès que le pas-maché (donc la lecture) ^^

Bref Carla, http://quartierlibre-online.blogspot.com celui-là est bien non?

Voir le profil de l'utilisateur
J'adhère moyen à la deuxième URL de notre Nora, alors à l'instar de Clara, j'vais voter pour http://quartierlibre-online.blogspot.com. Smile

En ce qui concerne le débat sur les générations, j'avoue que cela dépend de l'article et de la vidéo, pour ma part. Si c'est une vidéo concernant le making-of d'un reportage d'étude des derniers chiffres de la sidérurgie en Rhénanie du Sud, je préfèrerais lire un article... Mais bon, si les deux supports traitent du même sujet, ça dépendra de la qualité technique de l'article (fautes d'orthographe et de grammaire) et de la vidéo (son et/ou image accessoirement médiocres). Razz

Mais le principe, c'est que chacun ait un compte et poste ses articles tout seul comme un grand. Pour ceux qui n'ont jamais "bloggé", flippez pas : c'est comme poster un article sur le forum. En d'autres mots, c'est du gâteau.
Ah... Bon dans ce cas, c'est ok. Tu nous donneras le feu vert...

Voir le profil de l'utilisateur
hey,

Et pourquoi pas des vidéos postées où le rédacteur est filmé en train de déclamer sa critique sur le mode d'un cyrano (non pas le rappeur fou specialiste es "cassoce")!?
Ca pourrait aider la dite génération qui ne voit la lumière divine que par le biais de blogs et autres interface virtuelles...

Plus sérieusement il est clair que la repercussion de QL sera plus forte et touchera un autre public dévoué (aliéné ?) à l'outil internet! il y a bien un terrain à labourer dans cette région donc!
Par contre je trouve ca mortel de pouvoir mettre de la zic qui va faire danser les lignes de nos plumes... tellement plus discoïde la lecture en musique (enfin on ne parle pas de Zola et touti quanti)

Par contre miss Carlita il va falloir nous expliquer à tous le fonctionnement du truc... genre je viens de tester d'aller sur le blog et suis désespérément paumé... Ne sais pas comment m'inscrire tout ca, tout ca!

Allez sur fessebook créez le buzz autour de Quartier Libre, je m'inclinerai devant cette publicité d'un nouveau genre!

Pour le choix du blog je crois que Nora s'est déjà chargé de monter l'édifice avec un design digne des plus blasons médiévaux (non mais c'est frais, je me prosterne).

Bref je sais plus trop là où je voulais aller... but I ll be back... Puisque c'est noel chez moi... après deux mois de lourdes batailles avec Orange, j'ai vu débarquer ce matin mes sauveurs... De l'illimité en veux tu en voilà! Internet s'ouvre à moi... Vais je pour autant me laisser emprisonner par ses griffes?
La question reste en suspens!

Voir le profil de l'utilisateur
Le divin blog est né. Pas de lézard pour revoir son design et aussi pour une session "formation aux nouvelles technologies" à la prochaine réunion (si possible avant le 29 janvier ou après le 15 février, suis pas là entretemps).

l'adresse =
http://quartierlibre-online.blogspot.com/

Maintenant j'ai besoin de vos adresses mail à tous pour vous inviter à écrire sur le blog. Banzaï !

Voir le profil de l'utilisateur
Excellent !

Pour les mails, je crois que Romain peut te filer en message privé la mail-list des membres du Pôle Presse...

Voir le profil de l'utilisateur
J'y suis passée là, de suite et c'est chouette Wink

Carla, tu veux la bannière du forum?

Voir le profil de l'utilisateur
Après une petite visite, je dois avouer que c'est bien chouette également !
En tout cas, la bannière a quelque chose d'assez rigolo. Surprised

---

Petite question à tous mes collègues...

Est-il encore possible de publier les articles précédents, ou bien s'en limite-t-on à nos articles prochains et à venir ?
Il semble que ça soit plutôt la deuxième option, mais bon... Un avis ne serait pas de refus. Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Déjà faudrait comprendre comment ca marche, je me suis bien cassé les dents dessus avec l'html bande annonce et les bizzareries stylistiques du délire.

Je sais je suis un putain de gaucher... mais je suis déjà inscrit (à la différence de pas mal d'autres, sans doute dépassés par leurs articles à rédiger...)

PL je vous demande un bref topo du comment fonctionne le blog Quartier Libre si cela ne vous embête pas trop.

Vous pouvez je pense écrire un nouveau message à cet effet!

Mergui

Voir le profil de l'utilisateur
J'ai mis un peu de temps à comprendre comment ça marchait, mais au final, je m'y suis fait (presque)...
Mais quand même... Presque deux heures pour poster et soigner la présentation de deux articles, c'est long.

---

Balises

Ce qu'il faut bien se mettre en tête, c'est que ce blog ne fonctionne pas du tout comme ce forum, au sens où les balises habituelles du type [b] ou [img] ne fonctionnent pas si vous faites un copier-coller de vos textes d'ici-même. Remettez votre texte et supprimez toutes les balises. Ensuite, appliquez manuellement votre mise en page et le blog modifiera lui-même l'organisation en vous obéissant au doigt et à l'oeil, comme sur un logiciel de traitement de texte !

Bande-annonce

Pour mettre la bande-annonce Youtube (je vous déconseille du Apple trailer), allez sur la page de la bande-annonce en question et zieutez un peu sur les adresses que le site vous fournit, à droite de la vidéo. Il devrait y avoir un lieu URL direct, et un lien de lecteur vidéo exportable (ou un truc dans le genre). Faites un copier Ctrl+C de l'adresse contenue dans ce petit champ et faites un coller Ctrl+V en bas de votre champ de saisie de l'article. Tâchez de trouver une bonne bande-annonce, avec des sous-titres français (sauf si la vidéo dans la version STFR n'existe pas ou est merdique), et si possible en version "potentiellement HD", car Youtube a intégré cette superbe fonctionnalité depuis peu, et il faut en profiter et en faire profiter.

Upload d'image

Si vous uploadez une image, le blog vous la foutra systématiquement en haut de votre champ de saisie. A ce moment-là, sélectionnez l'image, faites un couper Ctrl+X et collez-la Ctrl+V à l'emplacement que vous souhaitez. Il est possible de réagrandir ou de réduire les "images-vignettes cliquables" que le blog vous aura mises. Pour cela, sélectionnez l'image, saisissez un point d'ancrage et faites vos corrections, en étant aidé par les statistiques automatiques du serveur. Sachez néanmoins que si vous agrandissez l'image-vignette, sa qualité diminuera fortement (mais n'influencera pas sur la qualité de la véritable image, à laquelle vous pourrez accéder en cliquant sur la vignette).

Présentation

N'hésitez pas à faire virevolter la touche Espace pour aérer votre article et soigner votre présentation. Rappelez-vous que ce blog servira de promotion auprès des futurs partenaires. Nous nous devons d'être impeccables et strictement rigoureux. Tâchez de respecter le "cahier des charges minimum" de Nora, pour que les articles ne soient pas trop différents les uns des autres dans leur présentation.

Voir le profil de l'utilisateur
wahou ! merci pour ce post d'un grand lyrisme, PL Wink

je rappelle ici le "cahier des charges" de la mise en page, que je vous ai envoyé par mail à la création de http://quartierlibre-online.blogspot.com :


Une seule forme à suivre pour la cohérence du blog :

Dans le titre de votre message, mettez le titre du film (ça rend l'archivage plus simple).

Dans le corps de votre message, mettez d'abord, en majuscule, le titre de votre critique (si différent du titre du film) puis à la ligne, mettez de nouveau le titre du film avec les détails "techniques" (réalisateur, acteurs, etc.)
La bande annonce, à la fin.
N'oubliez pas de signer votre post.

ça marche sur le même principe si vous souhaitez poster une B.O., un lien, ou un extrait vidéo seul.

Je précise un chtruc : le blog est la version online de Quartier Libre. Il va servir à démarcher plus de partenaires. Ce n'est pas un forum, donc pas de private jokes (sauf dans les commentaires). Na.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Un seul mot d'ordre : faites valser vos claviers.

Voir le profil de l'utilisateur
Sonia a écrit:Par contre, au boulot j'ai internet et si je ne peux pas vraiment me concentrer genre pour écrire ou quoi, je pense pouvoir mettre en ligne les articles sur le blog (enfin si on m'explique mais ca doit pas être non plus trop méga compliqué...?), comme ca si je peux m'investir à défaut de pouvoir être toujours présente...
Dites moi...
C'est une possibilité, très chère. Wink

Mais disons que nous devons toujours faire face au même problème : les articles, soit les membres les postent sur le forum (et ça n'a pas l'air d'être le cas), soit Piera nous les envoie systématiquement pour qu'on les publie et les agence selon les règles de Nora. En tout cas, il serait pas trop mal de s'y prendre à deux : Piera pourrait départager en deux tas les articles à publier dans le blog. Et puis, mine de rien, si on veut soigner la présentation du blog, c'est une tâche qui prendra pas mal de temps, alors autant faire du taylorisme forcené...!


J'en profite pour soulever un autre problème que j'ai évoqué avec Piera et pour lequel Romain n'a vraiment pas daigné me répondre, c'est : doit-on également publier nos articles des numéros précédents ? L'ennui, c'est que le blog se met automatiquement à jour concernant le mois de l'année, et qu'il ne nous est guère possible de le lui faire remonter à deux mois précédents, afin d'y insérer les vieux articles...

Voir le profil de l'utilisateur
Pierre-Louis, je me posais la même question...
Tu dois pouvoir modifier la date du message normalement, jue vais essayer de ce pas et revenir pour vous dire ^^

Voir le profil de l'utilisateur
ça fonctionne...
Tu fais en bas du message: options, et sur la droite tu as la date du message et l'heure, il te reste à modifier tout ça et le tour est joué.
J'ai pas le temps de tout transférer mes articles, mais en revanche c'est super simple à faire, donc chacun peut ajouter ses précédents papiers.

Par contre j'ai une petite mini-remarque: la bannière est euh... pas très design, en tout cas pas très moderne. Non?
J'ai proposé à Nora de lui envoyer celle du forum mais pas de réponse, je réitère donc: voulez vous cette bannière pour le blog?

Voir le profil de l'utilisateur
Ah, merci pour l'astuce, Claire ! Je pense appliquer ça tantôt.
Mais que ferait-on sans toi...? Very Happy

Bon, en ce qui concerne la bannière, je vote également pour la reprise de celle du forum.

---

Je viens de mettre à jour mes anciens articles. C'est plutôt chouette ! Par contre, hormis pour Le Bon, la Brute et le Cinglé, je n'ai pas eu la motivation de mettre les bandes-annonces pour les anciens articles...

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum