Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

AG cinésept du vendredi 30/01/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 AG cinésept du vendredi 30/01/09 le Dim 1 Fév - 16:23

Assemblée Générale de Cinésept
- 30 janvier 2009 -



L'Assemblée Générale de Cinésept a donc eu lieu ce vendredi 30 janvier 2009 à 18 heures, l'amphi 7C ayant largement les capacités d'accueillir les 16 présents. Le bureau était au complet, avec de plus la présence de l'ancienne trésorière (Adèle) et de l'ancienne présidente (Tra-My). Par contre côté présidents de pôles l'absence de Romain (presse), Yerko (production) et Jérémy (festival) était à déplorer. On excusera Romain qui bossait, on excusera moins Jérémy qui semble avoir disparu de la surface de la planète, on excusera encore moins Yerko qui n'a rien trouvé de mieux que de se découvrir un cours de sport juste à l'heure de l'AG.
La réunion a été menée d'une main de maître par Natacha, qui avait concocté un ordre du jour aux petits oignons. Nous l'avons presque suivi.

Présentation de l'association (pour les présents qui n'étaient pas encore adhérents)

1/ Fédération des associations
Il a été proposé à Cinésept de faire partie de la Fédération des Associations. En regroupant les différentes associations qui existent sur Paris VII, cette fédération pourrait permettre aux différentes associations de mieux se connaître, de s'entraider, de proposer des projets communs. Grâce à un nombre d'adhérents importants il serait possible d'avoir un poids plus important pour s'adresser à l'administration, et par exemple parvenir à obtenir des locaux. Pour l'instant le président de la Fédération, qui est aussi le vice-président étudiant et dispose donc d'un bureau, propose de le prêter pour les petites réunions, mais l'objectif est bien sûr de parvenir à avoir un vrai lieu pour chaque association afin d'y conserver les archives, le matériel, etc. La fédération propose aussi de créer un site internet où chaque association aurait un espace.
La question du nombre d'associations présentes sur la fac a été posé, sans obtenir de réponse.
Les conditions d'adhésion à la fédération se limitent pour l'instant à être une association conforme à la loi de 1901. Il y aura bientôt une AG de la fédération, à laquelle tous les adhérents des associations seront conviés, et où tous les bureaux devraient être présents, afin de déterminer si une cotisation sera demandée pour participer.
Il a été voté à l'unanimité des présents que Cinésept s'inscrirait à la Fédération des Associations.

2/ Pôle festival
L'actualité du pôle festival est des plus vague, étant donné que son président se balade on ne sait pas trop où. D'après les informations péniblement obtenues par Natacha, Jérémy aurait mis en place une équipe pour l'aider à organiser le festival (mais apparemment Adèle fait partie de l'équipe et n'a pas plus d'informations, donc...), et aurait prévu de lancer un appel à candidature début février. Il a cependant plus ou moins été admis que l'aventure festival paraissait compromise pour cette année.

3/ Pôle Cinéclub
Proposition de mettre en place des projections de films le vendredi soir dans l'amphi 7C. L'idée a été rejetée à cause des problèmes de droit que cela pouvait susciter.
Le président du pôle étant présent, les relations avec le mk2 Bibliothèque (où une séance de cinéma en partenariat avec Cinésept, qui choisissait la programmation et les intervenants, avait lieu l'année précédente) ont pu être expliqué, et il est apparu que la programmation de cinémusique s'est emparée du partenariat pendant que Cinésept se tournait les pouces.
Mathieu attend de toute façon une réponse certaine sur le budget que le service culture consentira à allouer au projet pour monter le dossier. Il a ensuite été rappelé que la Filmothèque du Quartier Latin, ayant déjà eu l'occasion d'accueillir le festival, était susceptible d'être un partenaire potentiel. Elle se serait proposé pour projeter des films classiques toutes les deux semaines. Mathieu se concentrera donc sans doute sur la Filmothèque.

4/ Pôle presse
Unanimement considéré comme le seul pôle efficace, dans la mesure où Quartier Libre semble bien parti pour continuer à sortir régulièrement tous les mois jusqu'à la fin de l'année. Grâce à l'initiative des nouvelles recrues, le fanzine papier est également devenu virtuel à l'adresse http://quartierlibre-online.blogspot.com/ En outre, un forum a été créé afin de permettre aux rédacteurs d'échanger des idées plus facilement (http://quartierlibre.forumactif.com/forum.htm), et l'effervescence et la bonne humeur y sont de mises. La création d'un groupe facebook a aussi eu lieu suite à une proposition durant l'AG.
Le principal problème reste cependant que l'impression des numéros coûte de l'argent, qui vient plutôt des aides aux projets des autres pôles. Le principe de l'auo-financement a été rappelé, mais il est apparu que les tarifs demandé étaient trop importants. En général, les partenariats proposés ne sont pas financiers, il s'agirait plus d'échange de services (par exemple le Quartier Libre de février devrait comporter un jeu concours permettant de gagner huit places pour des ciné-party, en échange d'une publicité pour un événement autour de Marylin Monroe le 21 mars à l'Elysées Biarritz). On a donc proposé de baisser beaucoup les prix, quitte à les augmenter par la suite. Il a aussi été conseillé de s'adresser à des endroits destinés principalement aux jeunes (type Batofar).

5/ Pôle production
En l'absence regrettée et fustigée de son leader, le pôle production n'a pas eu grand chose à dire pour excuser son inaction. Des projets de courts-métrages sont certes en cours, mais la contrainte de se limiter au matériel des ateliers pose des problèmes, puisque Roseline par exemple s'est heurtée à la responsable, et doit se débrouiller seule ou se résigner à ne pas tourner avant avril. Il a été rappelé qu'il est tout à fait possible de faire un film sans forcément utiliser un matériel énorme, et que quelques étudiants doivent bien posséder leur propre caméra.
Le problème de l'absence d'une date limite pour le rendu des projets a été posé. Il a été suggéré celle du 4 mars pour les projets en cours, dans la mesure où les films de Tra-My et Arnaud seront projetés ce jour-là.
Mathieu et Gilles ont proposé de remettre en place le principe des battles, qui avaient lieu les années précédentes et connaissaient un succès certain. Le principe est de s'organiser avec une autre fac ou une école de cinéma, afin que les élèves tournent des courts-métrages autour de sujets imposés, avec des contraintes précises et un temps limité. Marne la Vallée et l'Essra ont par exemple déjà participé. Tous les participants se réunissent à la fin pour évaluer les productions, et acclamer les vainqueurs dans l'allégresse d'une ambiance chaleureuse et arrosée.
Les présents ont décidé une toute nouvelle recrue à s'occuper d'organiser ce projet. Nous nous sommes tous engagés à la soutenir dans son entreprise. Il s'agit d'Élise Le Corre.
Roseline voyant Yerko le lendemain, elle a été désignée pour lui tirer les oreilles, et pour le sommer d'organiser une réunion du pôle production le plus rapidement possible, le mieux étant dans le courant de la semaine suivante.

5/ Festival des Zarzé
Il s'agit d'un festival organisé par le vice-président étudiant, afin de permettre à la fac de vivre un peu et aux étudiants comme aux gens du quartier de s'approprier le lieu. Il y aura des concerts, des animations diverses, des soirées au Batofar.
Cinésept pourrait peut-être proposer des courts-métrages pour qu'ils soient projetés à l'occasion du festival.
Cinésept pourrait peut-être également s'organiser pour effectuer une captation des différents événements ayant lieu lors du festival.

6/ Autres
Piera s'est manifestée pour dire qu'elle connaissait l'organisateur d'un festival qui aura lieu à Grenoble entre le 26 mars et le 5 avril, et qu'il y avait sans doute la possibilité de faire des projections de courts-métrages à cette occasion. Pour plus d'info sur le festival, voir la page facebook (Festival Ivresse de son 2009 - 5ème édition) ou encore le blog (http://www.festivalivressedeson.blogspot.com/).

(compte-rendu effectué par Piera Simon)

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum